Cœur troublé et vérité (Jean 10, 1-14)

Cœur troublé et vérité (Jean 10, 1-14)

Voir et entendre la prédication

1 Pierre, 2 : 1Rejetez donc toute forme de méchanceté, toute ruse, ainsi que l’hypocrisie, la jalousie et les calomnies. 

2Comme des enfants nouveau-nés, désirez avec ardeur le lait pur de la parole de Dieu, afin qu’en le buvant vous grandissiez jusqu’au salut. 

3En effet, « vous avez goûté combien le Seigneur est bon. »

4Approchez-vous du Seigneur, la pierre vivante rejetée par les êtres humains, mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu. 

5Laissez-vous bâtir, vous aussi, comme des pierres vivantes, pour construire un temple spirituel. Vous y formerez une communauté de prêtres appartenant à Dieu, vous lui offrirez des sacrifices spirituels, qu’il accueillera avec bienveillance par Jésus Christ. 

6Car il dit dans l’Écriture :

« Voici que je place en Sion une pierre d’angle ;

je l’ai choisie, elle est précieuse,et celui qui met sa foi en elle ne sera jamais déçu. »

7Cette pierre est d’une grande valeur pour vous, les croyants ; mais pour les incroyants, comme le dit l’Écriture :

« La pierre que les bâtisseurs ont rejetéeest devenue la pierre d’angle. »

8Et ailleurs, il est dit encore :

« C’est une pierre qui fait trébucher,

un rocher qui fait tomber. »Ces personnes trébuchent parce qu’elles refusent d’obéir à la parole de Dieu, et c’est ce qui devait leur arriver.

9Mais vous, vous êtes la lignée choisie, la communauté royale de prêtres, la nation qui appartient à Dieu, le peuple qu’il a fait sien. Il vous a appelés à passer de l’obscurité à son admirable lumière, afin que vous alliez annoncer ses œuvres magnifiques. 

Jean 10 :

1« Ne soyez pas troublés, leur dit Jésus. Vous avez confiance en Dieu, ayez aussi confiance en moi. 

2Il y a beaucoup de lieux où demeurer dans la maison de mon Père ; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer une place ? 

3Et si je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez également. 

4Vous connaissez le chemin qui conduit où je vais. » 

5Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment en connaîtrions-nous le chemin ? » 

6Jésus lui répondit : « Moi, je suis le chemin, c’est-à-dire la vérité et la vie. Personne ne vient au Père autrement que par moi. 

7Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et à partir de maintenant vous le connaissez, vous l’avez vu. »

8Philippe lui demanda : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffira. » 

9Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas encore, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? 

10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis ne viennent pas de moi. C’est le Père qui demeure en moi qui accomplit ses propres œuvres. 

11Croyez-moi quand je dis : je suis dans le Père et le Père est en moi. Sinon, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. 

12Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père. 

13Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Fils manifeste la gloire du Père. 

14Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.