Semaine sainte (Matthieu)

Semaine sainte (Matthieu)

Voir et entendre la prédication

Matthieu 21 : 12Jésus entra dans le temple. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de colombes. 13Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de bandits.

Matthieu 22 : 36Maître, quel est le grand commandement de la loi ? 37Il lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. 38C’est là le grand commandement, le premier. 39Un second cependant lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes.

Matthieu 26 : 6Comme Jésus était à Béthanie, chez Simon le lépreux, 7une femme s’approcha de lui. Elle tenait un flacon d’albâtre plein d’un parfum de grand prix et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. 8En voyant cela, les disciples s’indignèrent : A quoi bon ce gaspillage ? 9On aurait pu vendre cela très cher et en donner le prix aux pauvres. 10Jésus s’en aperçut ; il leur dit : Pourquoi tracassez-vous cette femme ? Elle a accompli une belle œuvre à mon égard ; 11les pauvres, en effet, vous les avez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m’avez pas toujours. 12En répandant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour mon ensevelissement. 13Amen, je vous le dis, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi, en mémoire de cette femme, ce qu’elle a fait.