L’annonce faite à Joseph (Esaïe 7, 10-16 et Matthieu 1, 25-36)

L’annonce faite à Joseph (Esaïe 7, 10-16 et Matthieu 1, 25-36)

Esaïe 7 : 10Le Seigneur ajouta cet autre message pour Acaz : 

11« Demande au Seigneur ton Dieu un signe de son appui. Qu’il te le donne au fond du monde des morts ou là-haut dans les cieux. » 

12Mais Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas ; je ne veux pas mettre le Seigneur à l’épreuve. »

13Alors Ésaïe lui dit : « Écoutez-moi, toi et ta famille, les descendants de David. On dirait que cela ne vous suffit pas d’épuiser la patience des gens, et qu’il vous faut aussi épuiser la patience de mon Dieu. 

14Eh bien ! le Seigneur vous donne lui-même un signe : la jeune femme sera enceinte et elle mettra au monde un fils. Elle le nommera Emmanuel, “Dieu avec nous”. 

15L’enfant sera nourri de crème et de miel, jusqu’à ce qu’il soit capable de refuser ce qui est mauvais et de choisir ce qui est bon. 

16Avant même que le petit garçon soit en âge de faire cette différence, le territoire dont les deux rois te font si peur sera abandonné par ses habitants. 

Matthieu 1 :

18Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. 

19Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement. 

20Il avait formé ce projet, et voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint, 

21et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 

22Tout cela arriva pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète : 

23Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : « Dieu avec nous ». 

24A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, 

25mais il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.