PROJET 2021 – Pourvoi du 2° poste pastoral de l’Eglise Protestante Unie de Lyon Rive Gauche

PROJET 2021 – Pourvoi du 2° poste pastoral de l’Eglise Protestante Unie de Lyon Rive Gauche

Michel Gothié

Paroisse de Lyon Rive Gauche                                                     

michel.gothie@club-internet.fr

06 01 48 66 87

Chers paroissien(ne)s

Nous profitons de ce courrier pour vous adresser nos meilleurs vœux pour 2021.

Que cette nouvelle année soit pour vous une année de ressourcement. Car comme nous le dit notre pasteur Pierre Blanzat dans son dernier éditorial, nous avons soif !… En cette période particulière… nous avons soif de pouvoir nous rencontrer sans masques… soif de liberté, soif de vivre tout simplement…La bonne nouvelle s’offre en source jaillissante… et il devient urgent de nous plonger tout entier dans l’Evangile… jusqu’à ce que nos vies soient transformées.

Le conseil de paroisse que vous avez élu lors de la dernière assemblée générale travaille à cette annonce de l’Evangile à Lyon. En lien avec notre projet de vie « Vision : une Eglise de témoins » il poursuit ses recherches pour pourvoir notre second poste pastoral.

Vous trouverez ci-joint la démarche qu’il va suivre dans les prochaines semaines.

N’hésitez pas à nous interpeller, nous sommes prêts à répondre à vos questions.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde

Pour le Conseil de paroisse

Michel Gothié

PROJET 2021 – Pourvoi du 2° poste pastoral de l’Eglise Protestante Unie de Lyon Rive Gauche

RAPPEL DU PROJET DE VIE DE NOTRE PAROISSE : « Vision : Une Eglise de témoins »

vision

2017 une réflexion communautaire initiée par le conseil de paroisse a permis de préciser les grands axes d’action de Lyon Rive Gauche afin d’être, devenir et demeurer : «  une Église rassemblée dans la prière, à l’écoute renouvelée d’une parole vivante, saisie par l’Evangile de Jésus-Christ, ouverte, fraternelle, une Église de témoins aujourd’hui dans la cité ».

Ces orientations s’inscrivent pleinement dans la réflexion de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) sur la mission de l’Eglise et traduisent une volonté d’ouvrir la vie paroissiale actuelle à une dimension missionnaire, plus orientée vers l’extérieur de notre communauté, afin que la Parole soit annoncée et accessible à tous, familiers ou non de nos temples.

Quatre ans après la formulation de ce projet, nous constatons l’arrivée de nouveaux membres dans notre paroisse : personnes seules en recherche spirituelle, familles arrivées pour le travail, migrants, personnes en quête d’intégration parfois liées aux difficultés de la langue pour établir des contacts au sein de communautés déjà installées. Ces publics très variés, qu’il faut souvent aller rencontrer sur leurs lieux de vie, nous conduisent à innover pour leur rendre la Parole accessible. Cette innovation est réelle pour une paroisse traditionnelle comme la nôtre. Elle l’est beaucoup moins pour des Eglises missionnaires dont nous souhaitons nous inspirer.

 

 ACTIVITES ET RECHERCHES PASTORALES SUR LA PAROISSE DEPUIS 6 ANS

Lyon Rive Gauche (LRG), paroisse importante de Centre- ville bénéficie d’un double poste pastoral pour la conduire. Pierre Blanzat a rejoint notre paroisse en juillet 2014, sur un des deux postes pastoraux (LRG-I), le second (LRG-II) ne pouvant être pourvu que deux années plus tard (règle de la vacance). Pierre s’est donc pleinement engagé et investi dans la mise en œuvre et l’accompagnement pastoral de notre communauté dans son projet de vie, la nourrissant de sa prédication et l’encourageant à la prière qui vivifie la foi de chacun et fortifie la communion qui nous unit les uns aux autres.

Le conseil de paroisse, en lien avec le conseil presbytéral de l’Eglise Protestante Unie de Lyon (EPUdL) et avec l’appui du conseil régional, a prospecté régulièrement et fidèlement depuis 2015 afin de présenter et proposer le poste vacant. Des contacts ont été établis avec des pasteurs dont on pouvait espérer la venue (plus de 80 pasteurs identifiés, 20 contactés et 5 rencontrés). Aucune de ces pistes n’a pu aboutir pour des raisons diverses, souvent personnelles et familiales. Cependant, le précieux soutien de la pastorale lyonnaise ainsi que nombre d’offres transitoires et solidaires nous ont permis de continuer à animer la paroisse : un poste à mi-temps d’un an, un proposanat (malheureusement interrompu), l’accueil de pasteurs-stagiaires de l’Institut Protestant de Théologie mais aussi de plusieurs jeunes Norvégiens et Brésiliens luthériens envoyés par la Société des Missions norvégienne ont enrichi notre vie communautaire.

Nous constatons finalement avec joie et reconnaissance que durant cette longue période de vacance de poste, et malgré les bouleversements sanitaires récents qui ont demandé des adaptations rapides, beaucoup de projets ont pu être conduits. Ce fut l’occasion de mettre en place une démarche active et créative pour l’annonce de l’Evangile en nous saisissant de nouvelles formes de communication non encore expérimentées dans notre paroisse (cultes et groupes en visio conférence). Nous avons constaté que nous touchions ainsi des personnes de l’extérieur, bien au-delà de nos murs habituels. C’est donc avec confiance, et en ayant tiré les enseignements de ces expériences diverses et récentes, que notre conseil continue son travail de recherche d’un pasteur pour notre deuxième poste avec le souci constant de rester ancré dans notre projet de vie « VISION, une Eglise de témoins ».

UN PROJET INNOVANT POUR LE POURVOI DU SECOND POSTE PASTORAL

Alors que se profilent les mouvements pastoraux qui permettront de pourvoir les postes en juillet 2021, l’EPUdF nous invite à réfléchir de manière créative à la façon de vivre notre vocation de témoins en n’hésitant pas à imaginer d’autres contours pour nos postes pastoraux. C’est dans ce contexte que le conseil a jugé opportun de préciser la définition de fonction du poste pastoral LRG-II selon deux axes complémentaires :

  • Un axe d’accompagnement pastoral classique à l’intérieur de la paroisse, en équipe avec le pasteur déjà en place (notamment animation jeunesse – accompagnement d’équipes catéchétiques, mais aussi prédications, actes pastoraux, accompagnement spirituel…)
  • Un axe plus missionnaire tourné vers l’extérieur pour une annonce de l’Evangile qui puisse atteindre de nouveaux publics

Ce profil avec une dimension missionnaire affichée, est pleinement cohérent avec le projet de vie de la paroisse, et permettra non seulement de dynamiser la fiche de poste mais aussi d’élargir le champ des candidats possibles.

Aujourd’hui l’Eglise Protestante Unie de France collabore étroitement au niveau national et international avec plusieurs Eglises qui partagent sa compréhension de l’Evangile et de la mission. C’est notamment le cas des Eglises signataires des Accords de Reuilly (signés en 2001 entre les Eglises protestantes réformées et luthériennes de France, celles d’Alsace-Lorraine et les Eglises anglicanes d’Angleterre, d’Ecosse, d’Irlande et du pays de Galles). Ces accords encouragent nos communautés à porter en commun certaines actions missionnaires, à favoriser des rencontres, à vivre  des cultes ensemble, et permettent à des ministres ordonnés de servir dans d’autres Eglises signataires ce service s’effectuant selon la discipline de l’Eglise qui accueille. Au moment où l’on fête les 20 ans de ces accords, les instances nationales de nos Eglises souhaitent favoriser des expériences plus concrètes de collaboration au niveau des paroisses locales.

En appelant un pasteur pour le poste de LRG-II  dans le cadre de ces accords, nous élargissons les possibilités de recrutement à l’ensemble des églises signataires et rendons possible une collaboration plus directe avec la paroisse lyonnaise de l’Eglise anglicane (Trinity Church Lyon), elle-même déjà engagée dans cette dynamique missionnaire. Nous entretenons depuis plusieurs années des liens fraternels avec cette paroisse anglicane, avec laquelle nous partageons aujourd’hui nos locaux à l’Espace Bancel. Nous avons déjà collaboré à la réalisation d’un projet d’accueil de migrants, au partage de moments de prière. Nous collaborons aussi dans le cadre œcuménique universitaire de la « maison d’unité » dans laquelle nous sommes engagés au travers de notre mission consistoriale JEEPP (Jeunes Etudiants Et Professionnels Protestants). Trinity Church Lyon est prête à porter avec nous spirituellement et matériellement un projet de témoignage commun orienté vers l’accueil et l’accompagnement de personnes en recherche spirituelle, nouvellement arrivées sur Lyon, notamment parmi les non-francophones. Une petite équipe mandatée par les deux conseils de paroisse, commence à se constituer pour accompagner cette collaboration.

Ainsi, nous cherchons à recruter pour le mois de juillet 2021 un pasteur sur une fonction classique incluant une composante missionnaire. Capable d’accompagner ce projet commun porté par notre paroisse Lyon Rive Gauche et par la paroisse Trinity Church Lyon, le candidat devra être bilingue français-anglais et convaincu de l’intérêt d’une telle collaboration de témoignage inter-ecclésial. Compte tenu de la structure novatrice d’un tel poste, le projet bénéficiera d’un accompagnement spécifique et fera l’objet d’un bilan au bout de deux ans. A la fin de cette période, et avant sa reconduction éventuelle, il sera procédé à une évaluation en commun entre le conseil paroissial de Lyon Rive Gauche, le conseil presbytéral de l’EPUdL, le conseil régional et la commission des ministères de l’EPUdF, les instances locales et nationales de l’Eglise anglicane et le groupe de suivi des accords de Reuilly.

Nous souhaitons vivre 2021 pleinement : tirer profit de l’expérience, cultiver l’attention et la participation aux réalités et défis d’aujourd’hui. Vivre 2021 pleinement, c’est se remettre en confiance entre les mains de Dieu, dans la prière et la méditation, les yeux résolument tournés sur l’avenir pour vivre l’annonce et le partage de la Bonne Nouvelle au sein de nos églises mais aussi sur les places et les parvis.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec le conseil de paroisse, son président Michel Gothié ou avec le pasteur Pierre Blanzat qui sont à votre disposition pour répondre à vos questions et si vous souhaitez avoir plus de précisions autour de ce projet.

[1] Le document, toujours d’actualité, qui synthétise notre projet de vie d’Église a été largement diffusé, et se trouve toujours en bonne place sur le site internet de la paroisse et est disponible sur demande.

Un commentaire

Ajouter un commentaire